Culture | 24.04.2010

Long’I’rock

Texte de Eva Hirschi
Un événement au pied du Jura vaudois, entouré de forêts et réserves naturelles ainsi que de cultures agricoles avec une vue splendide sur les Alpes et le Lac Léman - non, ceci n'est pas une fête de lutte suisse, c'est un festival de musique à  tendance rock
L'équipe du festival

 

 

40 concerts sur 3 scènes principales

La Société  d’Activités Culturelles de Longirod, une bande de copains âgés entre 25 et 35 ans, prévoit son premier festival musique cette année, nommé LONG’I’ROCK Music’ open-air festival, dans son – comme ils disent sur leur homepage – « charmant village d’environ quatre cents habitants, situé entre lac et montagne ». Ils promettent une manifestation festive et unique avec 40 concerts pendant trois jours, situées dans un magnifique cadre naturel, par ailleurs avec divers bars, nourriture, artisanat et merchandising. Le festival devrait rester dans les mémoires, non seulement par sa taille considérable, mais surtout par sa haute qualité de programmation, soulignent les organisateurs.

 

The Scorpions: dernier concert en CH

Sur la qualité de programmation même un vrai rockeur à  l’oreille sensible n’y trouvera rien à  redire. Parmi Ska-P, Soulfly, Gogol Bordello, Ensiferum et Arch Enemy, il y a aussi le groupe Hard-rock de l’Allemagne, « The Scorpions ». Leurs titres comme « Rock You Like a Hurricane » ou « Wind of Change » font toujours partie des chansons classiques et universelles du rock.

 

Au début de cette année le groupe annonçait qu’ils présenteraient leur dernier album avec une tournée finale jusqu’en 2012, avant de se séparer. Sur leur homepage la bande fondée en 1965, explique : « Nous voulons terminer la carrière extraordinaire des Scorpions avec un point culminant. » Le concert le 15 mai à  Longirod va être l’unique concert en Suisse.

 

Sur la question, pourquoi précisément le Long’i’Rock festival a réussi à  gagner les « Scorpions » pour eux, l’organisateur Samuel Grosclaude répond : « La chance du débutant ! Sincèrement, après avoir travaillé 2 ans sur notre projet tout en s’entourant des meilleurs professionnels suisses dans l’organisation de ce type d’évènement, je pense que nous avons séduit « The Scorpions » qui souhaitait marquer leur tournée d’adieu. »

Sportifs ou alcooliques

Le LONG’I’ROCK Music’ open-air festival aura lieu du 13 au 15 mai 2010 à  Longirod. Toutes les trois scènes sont couvertes au public afin que les festivaliers puissent jouir des meilleures conditions possibles pour écouter les concerts. En plus, il y a des navettes de bus depuis la Gare CFF de Gland jusqu’à  la fermeture du festival, qui circulent régulièrement entre ces deux stations jusqu’à  la fin du festival à  3 heures du matin. Ce n’est pas seulement pour faciliter le transport, c’est aussi pour minimiser l’impact du trafic sur l’environnement. En outre, on a la possibilité de prendre part à  une solution de « car sharing » entre festivaliers m sur : http://www.e-covoiturage.ch/.

 

Malgré  les sons rocks, ce n’est pas seulement un événement pour les rockstars tatouées – sur  la page d’accueil on précise : « Nous invitons donc tous les amateurs de musique ainsi que les non-amateurs, les personnes actives et inactives, mâles et femelles, valides et invalides, petits et grands, jeunes et moins jeunes, les gens-de-bien et les rejetés sociaux, sportifs et alcooliques, beaux et moins beaux » L’été des festivals peut donc commencer !

 

 

Links