13.03.2010

Passeport 2010

Texte de Quentin Schwarz
Grâce à  Tink vous pourrez tout savoir sur ce nouveau papier d'identité et sur la procédure pour en obtenir un !

Le peuple l’a voulu, le peuple l’a voté, encore faut-il que le peuple se fasse enregistrer ! Et oui, le nouveau passeport est disponible depuis le 1er mars, et pour l’obtenir fini le centre communal, vous devez vous rendre dorénavant dans un bureau cantonal des passeports.

 

Mais avant de vous y rendre, il est fortement conseillé de passer par la case START [possibilité de la contourner, à  vos risques et périls] :

 

http://www.schweizerpass.admin.ch/pass/fr/home.html

 

Une fois inscrit correctement sur le site web fédéral, vous vous verrez proposer diverses dates pour un « rendez-vous ».

 

Une fois arrivé au centre cantonal, vous devrez vous munir d’un ticket de queue, comme à  la Poste. Si vous avez un « rendez-vous » l’attente ne devrait durer qu’entre 5 à  20 minutes si tout va bien. Pour ceux qui auraient contourné la case START, la durée d’attente dépend  du nombre d’individus désireux d’obtenir le sésame à  croix suisse. Et cette durée peut dépasser plusieurs heures d’après ce que les gens m’ont dit …

 

Mais soit, vous avez tout bien suivi nos conseils en vous inscrivant sur internet, l’attente n’est donc pas trop longue, et voici venu le moment de passer au bureau, enfin, au guichet plutôt. Là  ce sont de sympathiques personnes qui vous accueillent et qui vérifieront votre identité, ils sont aussi chargés de la destruction de vos anciens papiers. Et pour ce faire, chose extrêmement importante, il vous faut amener vos anciens papiers ! Si vous ne savez pas où ils sont passés (ça arrive) il va falloir vous procurez une déclaration de perte, à  établir dans un poste de Police.

 

Retour au centre cantonal, tout est en ordre, votre ancien passeport troué, il va falloir maintenant passer par la case « Photo ». Pour celle-ci vous entrez dans une petite cellule afin de vous faire photographier, l’opération est comprise avec le prix du passeport et vous ne devez faire aucun réglage, si ce n’est de ne pas sourire et d’éviter les grimaces. Ensuite vient le tour des empreintes digitales puis d’une signature numérique. Et voila, c’est fini ! Il ne reste qu’a attendre une semaine ou deux et votre passeport sera déposé dans votre boite aux lettres.

 

Infos pratiques :

 

– N’oubliez pas de prendre rendez-vous

 

– Vérifiez que vous apportez tous vos papiers d’identité existants.

 

– En cas de vol ou de perte de l’un d’eux il vous faut une déclaration de perte pour en établir un nouveau.

 

Le coût s’élève à  140.- pour un passeport adulte, 60 pour un enfant. 148 et 68 francs pour une combinaison avec une carte d’identité.

 

Sur ce vous êtes fin prêt !

 

Quentin Schwarz

Ähnliche Artikel