Sport | 13.03.2010

Les play-offs façon LHC

Texte de Sophie Cheseaux
Le Lausanne Hockey Club, véritable institution lausannoise, semble...

Le Lausanne Hockey Club, véritable institution lausannoise, semble suivre un mot d’ordre très particulier pour ces play-offs 2010. Si la plupart des équipes encore en lice ne songent qu’à  une chose, à  savoir la victoire, les lausannois, eux, ne jurent que par le suspens.

 

Déjà  en quart de finale, les ajoulots ont vite mis à  mal les lions, qui ont complètement perdu pied après leur première victoire. Mené trois à  un dans la série il a fallu l’appui de quelques joueurs, gracieusement prêtés par Genève Servette, et un septième match pour que Lausanne réussisse enfin à  s’imposer, tout en maintenant le suspens jusqu’au bout. Combien de temps ont passé les supporters lausannois à  ronger leur écharpe rouge, à  hurler des insultes à  l’arbitre, à  osciller entre l’optimisme le plus absolu « La ligue A la saison prochaine ! » et un défaitisme parfait « on restera en ligue B encore une petite dizaine d’années…» ? Mais les « anciens » le savent, l’équipe retombe toujours sur ses pattes, soutenue contre vents et marées par un public fidèle et, avouons-le, persévérant, voire obstiné.

 

La demi-finale commence plutôt mal, puisque c’est Olten qui s’est imposé mardi soir. Néanmoins rien n’est perdu, et Lausanne est capable de tout, du pire comme du meilleur.

 

Le gros défaut du club est d’afficher trop ouvertement ses ambitions que d’aucuns jugent utopiques. Chaque début de saison depuis la relégation en ligue B en 2004, les dirigeants du club annoncent leur objectif : remonter en LNA. Et chaque année l’équipe se casse le nez à  un moment ou à  un autre du parcours. Souvenez-vous la saison passée, ils sont allés jusqu’au bout, joueurs comme supporters, dans les affrontements contre Bienne pour finalement s’incliner au 7e match…

 

Cette année encore, c’est la ligue A le but ultime, une vidéo pour le moins fracassante a d’ailleurs été postée sur le site officiel du LHC, mettant en scène les joueurs et leur entraîneur, tous gonflés à  bloc, qui scandent des phrases choc comme « Nous sommes prêts » (http://www.lausannehc.ch/ pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu). Mais que de péripéties ils auront encore à  affronter avant de, peut-être, jouer contre le dernier de LNA. La prochaine étape se jouera ce vendredi soir à  20 heures à  la patinoire de Malley, venez nombreux car « Le sixième homme, c’est vous ! ». Et ça serait quand même bien sympa d’admirer à  nouveaux des matchs contre Fribourg, Bern et Cie la saison prochaine !

 

Sophie Cheseaux

 

Résultat du match du 12 mars LHC-EHC Olten 3-2

Prochain match: 14 mars 2010 18h15 : EHC Olten-LHC (Kleinholz)

Ähnliche Artikel