Culture | 17.10.2009

FISH TANK

«Non pas que Fish Tank se classe dans une catégorie quelconque, mais c'est un film à  ne pas rater et dont nous voudrions vous parler aujourd'hui.»

FISH TANK

Il y a déjà  deux semaines que Fish Tank de Andrea Arnold passait dans les salles veveysannes. On était pas mal d’amis, mais surtout deux à  aimer aller voir ce genre de films. Non pas que Fish Tank se classe dans une catégorie quelconque, mais c’est un film à  ne pas rater et dont nous voudrions vous parler aujourd’hui.

L’histoire et celle d’une jeune fille vivant avec sa mère et sa petite soeur dans une banlieue anglaise. Mia s’isole constamment dans la danse hip-hop qui anime ses journées sans école, dont elle s’est fait renvoyée.
Adolescente rebelle de quinze ans, elle préfère se démarquer et rester à  l’écart des autres.

L’arrivée du nouvel amant de sa mère va subitement changer ses perceptions de la vie tout comme celles de sa famille.

L’accent de la banlieue anglaise ainsi que les incroyables échanges d’insultes rythmés par la musique de Mia, seule bande-son musicale du film, nous plonge rapidement dans le décors monotone du quartier. Ce film plaît, car il parle de la banalisation de la violence, au sein même d’une famille soudée sous les apparences. Sans jamais tomber dans les clichés classiques de la banlieue, des jeunes ou du hip hop, Andrea Arnold nous raconte le quotidien parfois pesant, tiraillé entre amour, violence et abandon.

Katie Jarvis danse comme elle le peut et la caméra suit ses gestes avec douceur en laissant le rôle principal à  Mia et non à  ses chorégraphies. Ce n’est pas un film de danse tel que Save the last dance, Street dancer ou encore dance with me. Ce film est plutôt dédié aux plus exigeants qui tiendront peut-être plus attention à  l’image et aimeront l’authenticité et la sincérité de ce film.
Fish Tank ne se regarde pas, mais se détaille avec le plus d’attention possible.

Toutes les infos:

réalisation: Andrea Arnold
avec: Katie Jarvis (Mia), Kierston Wareing (mère de Mia), Michael Fassbender (amant de la mère de Mia)
film britannique
durée: 2h02
année de production: 2009
âge légal: 14 ans / suggéré dès 16 ans
site internet: www.fischtank.com

à  voir encore à  :
Fribourg, Genève, Lausanne, Morges et Neuchâtel

                              Lou Koenig & Fanny Teka