Culture | 16.10.2009

FAME…

Texte de Clara Skupien
Fame, critique du film... Aïe !

Le thème n’a pas changé depuis la première version de Fame; on suit le parcours d’un groupe de jeunes étudiants à  la très prestigieuse High School of Performing Arts de New York, célèbre – et unique – école artistique publique des Etats Unis. Pour réussir, ils devront tous travailler dur, afin de dépasser leurs limites et apprendre à  affronter le regard des autres. Le tout accompagné de très nombreuses scènes de danse et de chant qui forment un synopsis très prometteur!

D’abord un film, sorti en 1980 et récompensé par un Oscar, Fame est aussi une série télévisée, ainsi qu’une comédie musicale. Et maintenant, voici qu’on essaye de le remettre au goût du jour.

Sauf que: c’est raté. Malgré de bonnes scènes de chant et de danse, on a tout perdu de l’énergie et de la spontanéité qu’on trouvait dans les premières versions. Les personnages sont un mélange de clichés et de politiquement correct – sans relief ni caractère, les dialogues d’une platitude affligeante, le scénario quasiment inexistant… C’est fade, et ça reste en travers de la gorge.

Bref, ce remake est un splendide exemple d’un film commercial, à  mi chemin entre un clip MTV de 90 minutes (pour la blonde en bas résille, et les vocalises vaguement R’n’B) et une variation sur High School Musical (pour la scène tellement classique du spectacle de fin d’année). Tous ceux qui ont dépassé treize ans et demi feraient mieux de louer le DVD de la première version. Les autres apprécieront peut-être…