Kultur | 31.01.2012

Concours d’ambition

Text von Joëlle Misson | Bilder von zVg
Dès mars 2012, Gazie Publicity lance le concours de chant Ambisings pour promouvoir la scène musicale en Suisse Romande. Avec des parrains et un jury de qualité, voilà  une occasion pour les jeunes talents musicaux de la région de se faire repérer.
Ambisings; le révélateur de talent.
Bild: zVg

Avec pour ambition de promouvoir la musique en Suisse Romande et de révéler de nouveaux talents, l’agence Gazie Publicity lance en 2012 le concours de chant Ambisings. Ce dernier s’écoulera de mars à  octobre et se déclinera en différentes étapes, la première consistant en pré-sélections sur une durée d’un mois. Des séances d’information, en plus de l’alternative web, seront données dans des villes telles que Genève, Lausanne ou encore Neuchâtel, durant lesquelles il sera possible de s’inscrire.

 

En plus de deux organisatrices ambitieuses et qui n’ont pas peur de se mouiller, Shana P, chanteuse americano-suisse dont le premier album est sorti en 2009, et Stevans, le groupe de pop-rock, maintenant bien connu des festivaliers sont les parrains de cette aventure. L’écart musical entre les deux artistes révèle la volonté du concours d’être varié et ouvert à  tous les styles, groupes ou chanteurs solos.

 

Pour un accès facilité et une proximité avec le monde de la toile, le processus de pré-sélection est le suivant; le candidat (qui doit être âgé d’au moins 18 ans)) se filme interprétant la chanson de son choix, l’envoie à  Ambisings qui la publie sur sa page YouTube. Ensuite, aux internautes de jouer! Les 300 candidats (au maximum) qui auront obtenus le plus de « J’aime » seront retenus pour les castings, du 4 au 14 avril 2012.

 

Tout au long de cette nouvelle étape, les graines de chanteurs se produiront devant un jury de professionnels composé de Mo Millar, chanteuse, parolière, coach vocal et professeur de chant, Alenko, chanteur, auteur-compositeur-interprète, également coach vocal et professeur de chant et Soulscent, chanteur, DJ et troisième coach vocal. A l’issue de ces dix jours, ceux qui auront choisis à  l’unanimité (trois oui) accéderont immédiatement aux demi-finales.

 

Pour les autres, des battles de chant les attendent dès le 28 avril et pour 5 semaines consécutives. Dix candidats s’affronteront mais il n’en sortira qu’un seul vainqueur, pour six demi-finalistes à  cette étape proche de la fin. Coachés par un membre du jury, chaque participant s’entraînera pour la demi-finale sur un titre imposé. Puis les deux finalistes interpréteront leurs propres compositions pour lesquelles ils auront reçu l’aide d’un producteur de musique et de leur coach vocal, au Théâtre du Léman à  Genève. Le vote du public définira finalement le gagnant du concours Ambisings 2012.

 

Web: Gazie Publicity

Ambisings (pas encore en service)